“Maître Liu Pai Lin
Maître Liu Pai Lin est né à Tientsin en République Populaire de Chine le 8 décembre 1907. Il a commencé ses études en médecine chinoise et les arts martiaux avec son grandpère, Liu Yunpu, célèbre médecin taoïste et maître en Wu Kung.
À 17 ans, il est entré à l'école militaire à Huangpu, devenant général à 37 ans et ayant commandé 60 mille hommes.
Depuis ses 14 ans, il s'est dédié à l'apprentissage du Tai-chi-chuan et du Tao, recevant les vraies connaissances par la transmission directe de trois maîtres taoïstes des lignages Lu Man (Porte du Dragon), Gin San (Montagne Dorée) et Kun Lun (Montagne de la Chine).
Il est arrivé au Brésil en 1975 et s'est dédié à la diffusion de ses connaissances en médecine chinoise et en tai-chi-chuan. Il a formé un grand nombre de professionnels dans ces domaines et a soigné des milliers de personnes.
Il a donné des conférences en Argentine, au Mexique, au Japon et a participe en Chine au Congrès International de l'Énergie Intérieure (Nui Kung) et au Séminaire International de Qi Gong Taoïste, et a reçu la médaille d'honneur du mérite en tant que maître de tai-chi-chuan de niveau le plus élevé.
En 1990, il a été décoré, à São Paulo, de la Médaille de Anchieta, de la Grande Croix de l'Ordre du Mérite Municipaliste et s'est vu décerné le titre de Citoyen de la ville de São Paulo. Il a reçu en 1993 le titre de Président d'Honneur de l'Association Internationale de Tai Chi Chuan de Taiwan.
Maître Liu Pai Lin est mort à 93 ans le 2 février 2000.”
LIU, Pai Lin; HAYASHI, Yoshitsugu e SHIODA, Kenichi
“
Le Qi Gong du maître Pai Lin et la Chiropractie /
Le Seitai avec énergisation.”
São Paulo: Editora Paulo’s, 2009. Página 5.
O livro pode ser adquirido no
Instituto Shioda